L’œil, une merveille de la nature

Notre organe sensoriel le plus important fonctionne comme une caméra hautement sensible.

L’œil est un système optique complexe, composé de la cornée et de la lentille (ou corps vitré) qui fait dévier / réfracter les rayons lumineux y pénétrant. Le pouvoir de réfraction total de ces éléments optiques est indiqué en dioptries (dpt). La réfraction de l’œil normal a lieu de sorte à guider les rayons lumineux exactement au centre de la rétine, dans la zone d’acuité visuelle maximale. Ainsi, les images sont perçues avec précision.

Défauts de la vue

Si le foyer optique ne correspond pas exactement au plan de la rétine, mais se situe devant ou derrière celui-ci, l’objet contemplé paraît flou : l’œil présente un défaut optique (anomalie de réfraction). On distingue entre myopie, hypermétropie et astigmatisme (imperfection de la sphéricité / courbure de la cornée) ainsi que presbytie.

Réfraction normale
Réfraction normale

Réfraction normale

Dans l’œil sans anomalie de réfraction, le point focal se situe exactement sur la rétine en contemplant des objets proches ou distants. Par conséquent, les objets proches et les objets distants sont perçus avec précision.

Méthodes et possibilités d’utilisation des procédés concernant la cornée

  Myopie Hypermétropie Astigmatisme Front d'onde/ Aberrométrie
Femto-LASIK/LASIK Jusqu’à -8 dpt Jusqu’à +3 dpt Jusqu’à 4 dpt Possible
LASEK/PRK Jusqu’à -6 dpt Jusqu’à +1 dpt Jusqu’à 3 dpt Possible