Astigmatisme (imperfection sphérique)

astigmatisme (imperfection sphérique)
astigmatisme (imperfection sphérique)

Dans le cas idéal, la cornée est courbée de façon régulière. Si cette courbure présente cependant des différences d’une zone à l’autre, on parle d’astigmatisme. En raison des courbures variées, les rayons lumineux peuvent par exemple avoir une autre vergence à l’horizontale qu’à la verticale, ce qui conduit à une perception floue et distordue des objets.

L’animation pour la vue avec un astigmatisme
L’animation pour la vue avec un astigmatisme

Comment se présente un astigmatisme ?

L’animation interactive ci-contre vous permet de voir par vous-même comment l’œil et la perception des images sont modifiés aux différents stades de l’astigmatisme.

Corrections

L’irrégularité de la courbure peut être compensée optiquement de sorte à réunir tous les rayons lumineux en un foyer. Ceci peut être obtenu par des procédés chirurgicaux – correction par laser ou implant de lentilles intra-oculaires – ou par des lunettes à lentilles cylindriques adaptées très précisément à la direction de l’anomalie de l’œil. Le degré de correction des lunettes ou des lentilles de contact est indiqué en valeur du cylindre en dioptries et position de l’axe cylindrique en degrés d’angle.