Presbytie

L’élasticité de notre cristallin baisse progressivement dès la naissance. Ce phénomène naturel dû à l’âge est nommé presbytie. La presbytie est un processus physiologique comme le vieillissement en soi. Il ne s’agit donc pas d’une maladie.

Presbytie
Presbytie

L’élasticité du cristallin, et donc son pouvoir accommodateur, diminue dans le cadre du processus naturel de vieillissement.  Le cristallin n’a plus le pouvoir de réfraction nécessaire pour focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Ainsi, les rayons lumineux se rassemblent derrière la rétine et les objets proches apparaissent flous.

Animation de la presbytie
Animation de la presbytie

Comment se présente une presbytie?

L’animation interactive ci-contre vous permet de voir par vous-même comment l’œil et la perception des images sont modifiés aux différents stades de la presbytie.

Logement de la lentille oculaire
Logement de la lentille oculaire

L’accommodation du cristallin naturel diminue avec l’âge

Le cristallin est formé d’une masse élastique dont la forme est régulée par des muscles très fins. Par un processus progressif de sclérose (raidissement), le cristallin devient de moins en moins élastique et le pouvoir accommodateur de l’œil décline. Étant donné que la courbure du cristallin doit surtout être adaptée pour la vue proche, la perte croissante d’élasticité du cristallin entraîne le développement d’une hypermétropie au cours des années.