Frequently Asked Questions

Here you will find a compilation of frequently asked questions and corresponding answers. Simply click on a question to see the answer.

Show all / Hide all

fold faq

Will the results last for a long time?

The results will stay for a long time. Some minor regressions may be possible in exceptional cases. If the result remains stable and unchanged after six months, you can take in for granted that it stays this way for a long time.

Category: Allgemein
fold faq

Is there any long-term experience?

For the so-called surface procedures, i.e. Lasek, EpiLasik or PRK and others, experience goes back to the mid eighties. For Lasik, empirical values are at hand since the mid nineties. Femto-Lasik has been used on a broad basis since the beginning of 2000. This means that empirical values are present covering a period of 10 to 20 years. It’s worth mentioning that today’s procedures and laser profiles are further developments based on earlier methods and profiles. Femto-Lasik, e.g., may be the youngest laser procedure, but this method already takes into account the bases and experience since the mid nineties.

Category: Allgemein
fold faq

Does my health insurance pay for my eye surgery?

No, as a matter of general practice, costs for refractive eye surgery are not covered by health insurance, as there are no medical indications for such surgery. Only in isolated cases, when a very big defective vision exists between the eyes, it is be possible that your health insurance considers accepting to pay for the costs.

Category: Allgemein
fold faq

How fast will I regain viscual acuity and when can I drive my car again?

After a Femto-Lasik or Lasik treatment, good visual acuity is obtained on the first day after surgery. Visual acuity will change somewhat within the first weeks. As a matter of rule, on the first day after treatment already, you can drive a car again.
After a Lasek, one week is needed, more or less, until visual acuity has recovered and you will be able to drive a car.

Category: Allgemein
fold faq

How long will I be unfit for work?

For a Femto-Lasik or Lasik treatment, plan two days: one day for the surgery, and one day for recovery afterwards. For a Lasek treatment, calculate one week, more or less, especially if you have surgery on both eyes on the same day. Please consider that you cannot get a medical certificate for the surgery for your employer as no medical necessity is recognized for such surgery. As a consequence, you should use your holidays for this surgery. We usually do the treatment prior to a weekend to cause you the least possible loss of working hours.

Category: Allgemein
fold faq

Are there any risks or collateral effects with the surgery?

Every surgery can entail risks and collateral effects. Laser surgery usually causes the „dry eye“ effect and night-time dazzling effects (so-called halos). Excessive or too weak corrections are also possible but can be corrected with a subsequent treatment.

Category: Allgemein
fold faq

Is the surgery painful?

The surgery is painless as it is made under local anaesthesia (with drops). After the surgery, the eyes may water or burn; this is felt as unpleasant, but not painful.

Category: Allgemein
fold faq

What happens if I move my eyes or my head during treatment?

The laser has a so-called eye-tracking system that follows your eyes even with the faintest, involuntary movements, thus guaranteeing that treatment can go on in the eye centre. Major head movements are improbable since during treatment, the head rests in a special head rest with a central cavity and is, therefore, supported on all sides.

Category: Allgemein
fold faq

Is a subsequent treatment possible in case of insufficient first results?

Subsequent treatment is possible if excessive or too weak correction results from first treatment. The slice does not have to be prepared again, but just opened; there will, therefore, be no new cut.

Category: Allgemein
fold faq

Do I never need to wear glasses again after laser surgery?

After laser surgery, wearing glasses for distant object is usually dispensable. After 45 years of age, reading glasses usually become necessary as this is the age were presbyopia sets in.

Category: Allgemein

Foire aux Questions

Vous trouverez ici une compilation de questions fréquemment posées et les réponses correspondantes. Cliquez simplement sur une question pour voir la réponse.

Show all / Hide all

fold faq

Est-ce que les résultats, sont ils durables?

Les résultats sont durables. De faibles régressions sont possibles dans des cas isolés. Si le résultat reste stable et inchangé après six mois, vous pouvez partir du fait que cela restera comme cela à long terme.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Existe-t-il des expériences à long terme?

Par rapport aux dits procédures de surface, auxquelles appartiennent Lasek, EpiLasik ou PRK, il existe des expériences depuis le milieu des années 80. En ce qui concerne Lasik, des valeurs empiriques sont présentes depuis le milieu des années 90. Femto-Lasik s’utilise à grande échelle depuis le début de 2000. En somme, il existe donc des valeurs empiriques obtenues au cours de 10 à 20 ans. Il faut mentionner que les procédures de nos jours et les profils laser sont des développements ultérieurs basés sur les méthodes et profils antérieurs. Ceci veut dire que la procédure Femto-Lasik peut bien constituer la procédure la plus récente, mais que cette méthode tient déjà compte des bases et expériences glanées depuis le début des années 90 déjà.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Ma caisse d’assurance-malade, paiera-t-elle l’opération de mes yeux?

Non, en règle générale, les frais d’une opération réfractive ne sont pas acceptés par les caisses d’assurance-maladie, car il n’existe pas d’indication médicale pour de telles opérations. C’est seulement dans les cas isolés, par exemple s’il existe une très grande anomalie de réfraction des deux yeux qu’une caisse d’assurance-maladie puisse considérer l’acceptation des frais.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Regagnerai-je rapidement ma nouvelle acuité de la vision après l’intervention et à partir de quand puis-je à nouveau conduire une voiture?

Après un traitement Femto-Lasik ou Lasik, vous atteindrez le premier jour après l’intervention une bonne acuité de vision. Elle changera encore au cours des premières semaines. En règle générale, vous pourrez conduire une voiture déjà le premier jour après l’intervention. Après un traitement Lasek, l’acuité de vision a besoin d’une semaine environ pour se récupérer et que vous pourrez donc conduire une voiture.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Combien de temps suis-je incapable de travailler?

Réservez-vous deux jours pour une intervention Femto-Lasik ou Lasik – un jour pour l’opération et un jour pour le rétablissement après. Pour un traitement Lasek, il vous faudrait réserve une semaine environ, surtout si les deux yeux sont opérés le même jour. Veuillez tenir compte du fait que pour la durée de l’intervention et après, vous ne pourrez pas vous faire arrêter pour maladie, car aucune nécessité médicale n’est reconnue pour de telles interventions. De ce fait, utilisez les vacances pour ce temps. En règle générale, nous exécutons le traitement avant la fin de la semaine pour réduire au maximum le temps d’incapacité de travail pour vous.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Existe-t-il des risques ou effet secondaires pour l’intervention?

Toute intervention de ce genre peut comporter des risques et effets secondaires. Ces derniers sont, dans les opérations à laser, surtout l’œil sec et les phénomènes de réfraction la nuit (les dits halos). Une correction excessive ou trop faible sont également possibles que l’on peut corriger moyennant un traitement ultérieur.

Kategorie: Allgemein
fold faq

L’intervention, est-elle douloureuse?

L’intervention est sans douleur, car exécuté sous anesthésie locale (avec des gouttes). Après l’intervention, il est possible que les yeux pleurent ou brûlent – un sentiment jugé incommode, mais pas douloureux.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Qu’est-ce qui se passe si je bouge mes yeux ou ma tête pendant le traitement?

Le laser dispose d’un dit système de tracking des yeux qui suit donc vos yeux même par des mouvements involontaires les plus fins ce qui fait que le traitement peut continuer de manière centrée. De grands mouvements de la tête sont invraisemblables, car la tête reste, pendant le traitement, dans un support spécial avec cuvette centrale et sera donc appuyé de tous les côtés.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Un traitement ultérieur, est-il possible en cas de premier résultat insuffisant?

Un traitement ultérieur est possible si, après une première intervention, la correction a été excessive ou trop faible. Dans ce cas, la lamelle ne doit pas être préparée à nouveau, il suffit de l’ouvrir et une nouvelle coupe ne sera donc pas nécessaire.

Kategorie: Allgemein
fold faq

Après un traitement à laser, je n’aurai plus jamais besoin de lunettes?

Après un traitement à laser, des lunettes pour la distance ne seront pas nécessaires. À partir de 45 ans, des lunettes pour la lecture s’imposeront probablement, car c’est l’âge où commence la presbytie.

Kategorie: Allgemein