Femto-LASIK (intra-LASIK)

LASER VISTA est le premier centre ophtalmologique laser en Suisse ayant offert le femto-LASIK pour la correction des anomalies visuelles par laser ophtalmologique.

Le domaine d’utilisation est fondamentalement le même que pour le LASIK classique. Toutefois, il se peut qu’un œil ne soit pas approprié pour un traitement LASIK.

L’intervention femto-LASIK

Le déroulement d’une intervention femto-LASIK est identique à celui d’une intervention LASIK classique. Seule la préparation du volet de cornée est différente. Pour l’intervention LASIK classique, elle est réalisée au microkératome (une sorte de petit rabot), tandis que le volet est découpé au laser femtoseconde pour l’intervention femto-LASIK. Aussi bien le laser femtoseconde que le laser excimer sont guidés à l’aide d’un ordinateur.

Préparation du volet de cornée (flap) avec le laser femtoseconde
Préparation du flap

1. Préparation du volet de cornée (flap) avec le laser femtoseconde
Un logiciel intégré permet à l’opérateur de déterminer la position et la dimension souhaitées du volet. Au début de l’opération, un anneau de fixation est posé sur l’œil. Un verre de contact est placé dessus, permettant de focaliser les rayons laser guidés par ordinateur à une profondeur précalculée de la cornée. Ensuite, une légère pression est brièvement exercée sur l’œil.

L’énergie du laser femtoseconde traverse la couche externe de la cornée
Laser femtoseconde traverse la cornée
Le rayon laser provoque la formation de minuscules bulles d’air
Rayon laser provoque des bulles d’air

L’énergie du laser femtoseconde traverse la couche externe de la cornée et atteint ainsi le point prédéfini avec précision. Le laser femtoseconde agit alors comme un scanner, balayant d’un bord de la cornée au bord opposé. Le rayon laser provoque la formation de minuscules bulles d’air qui viennent s’aligner l’une derrière l’autre à la profondeur souhaitée. Le volet de cornée peut ensuite être soulevé au-dessus de ces bulles d’air, comme dans l’intervention LASIK classique, et rabattu sur le côté. À travers le microscope d’opération et sur un écran, l’opérateur peut suivre exactement le progrès du découpage au laser. Lorsque le volet avant de cornée est entièrement découpé, l’anneau de fixation est retiré. La même procédure est appliquée sur l’autre œil.

Le volet de cornée est maintenant rabattu au moyen
Le flap est rabattu sur le côté
laser excimer procède à la correction individuelle
Laser excimer procède à la correction individuelle

2. Correction de l’anomalie visuelle (au laser excimer)
Le volet de cornée du premier œil est maintenant rabattu au moyen d’un instrument très fin. Comme pour le LASIK usuel, l’anomalie visuelle (myopie, hypermétropie, astigmatisme) est à présent corrigée par l’élimination de tissu cornéen au laser excimer.

3. Repositionnement du volet de cornée et cicatrisation
À la fin, le volet de cornée est replacé dans sa position originale. Il adhère solidement de lui-même et ferme la plaie cornéenne comme un pansement biologique. Ensuite, le deuxième œil est traité au laser.
Dans les premières heures, l’œil est légèrement irrité et larmoyant, et la vue est encore floue. Une bonne acuité visuelle est atteinte quelques heures déjà après l’intervention femto-LASIK, mais il faut encore 4 à 8 semaines pour atteindre la stabilité définitive.

Cliquer pour visionner le film

Dans l’intervention femto-LASIK, l’intervention ophtalmologique au laser est réalisée pour la première fois uniquement par laser, c’est-à-dire sans utilisation d’un instrument mécanique (microkératome).

Pourquoi le Femto-LASIK?

  • Le Femto-LASIK donne des résultats précis et sûrs.
  • La préparation du volet de cornée au laser est encore plus sûre et plus précise qu’avec un instrument de découpage mécanique.
  • L’épaisseur et le diamètre du volet de cornée sont définis individuellement. L’épaisseur du volet peut en particulier être contrôlée très précisément. Ainsi, les personnes ayant une cornée très fine peuvent être traitées au laser femtosecondes de manière sûre.
  • La phase de cicatrisation post-intervention est également sans douleur, mis à part une sensation passagère de corps étranger et un oeil larmoyant.
  • La période de guérison de la vue est très courte, étant donné que le volet de cornée protège la plaie comme un pansement biologique et que la vue se normalise ensuite rapidement.
  • Vous pouvez déjà retourner à vos activités normales après quelques jours après l’intervention
  • La vue est stable après 4–8 semaines.

Le laser femtoseconde

Les lasers femtoseconde utilisent des impulsions lumineuses ultracourtes, ne durant qu’un millionième d’un milliardième de seconde (10-15 s). Ils permettent un traitement très précis des matières, avec une charge thermique nettement plus faible que les autres lasers, ce qui constitue un grand avantage entre autres en ophtalmologie et en médecine dentaire.