LASIK

Le procédé LASIK est la méthode de correction des anomalies visuelles la plus souvent utilisée aujourd’hui.

La correction par LASIK (laser-in-situ-keratomileusis) a été utilisée pour la première fois en 1991 aux États-Unis. Elle offre les avantages d’une méthode d’opération sûre avec un rétablissement rapide après l’intervention, tout en offrant un confort unique en son genre au patient. Depuis son introduction dans les années 90, elle a été appliquée déjà des millions de fois dans le monde entier. Depuis lors, elle a continuellement été perfectionnée et standardisée. En Allemagne et aux États-Unis, la correction par LASIK a été scientifiquement contrôlée et reconnue.

Le flap est rabattu sur le côté
Flap est rabattu sur le côté

L’intervention LASIK

La totalité de l’intervention est faite sous anesthésie locale par un collyre et dure environ 10 min par œil. Au début, un mince volet de cornée (en anglais : flap) est découpé à l’aide d’un microkératome (rabot miniature) automatique. Un anneau-ventouse fixe l’œil à court terme pendant cette étape, ce qui est éventuellement ressenti comme une légère pression sur l’œil. Ensuite, le mince volet de cornée est rabattu le long d’une fine zone «charnière».

Le laser excimer procède à la correction individuelle
Laser excimer procède à la correction

Sur la couche de cornée située dessous, la modification souhaitée de la forme est modelée à l’aide du laser excimer. Cette élimination de tissu au laser prend entre 30 et 90 secondes. Le laser enregistre même les plus petits mouvements oculaires involontaire et les compense automatiquement.

Cliquer pour visionner le film

Ensuite, le volet de cornée est replacé dans sa position originale et adhère automatiquement comme une ventouse à son support. Une fixation supplémentaire est superflue. Après l’intervention, la vue peut être légèrement trouble et les yeux peuvent être un peu larmoyants. Au bout de quelques heures déjà, l’acuité visuelle a atteint un niveau suffisant, permettant de renoncer aux lunettes ou lentilles de contact. 4 à 8 semaines plus tard, l’acuité visuelle nouvellement acquise est stabilisée.

Pourquoi LASIK?

  • Le LASIK donne des résultats très précis et sûrs.
  • L’intervention ne dure que quelques minutes, est en grande partie indolore et ne nécessite pas d'hospitalisation.
  • La période de guérison après l’intervention est indolore, mis à part une sensation passagère de corps étranger et un oeil larmoyant.
  • La période de guérison de la vue est très courte, étant donné que le volet de cornée protège la plaie comme un pansement biologique et que la vue se normalise ensuite rapidement.
  • Vous pouvez déjà retourner à vos activités normales après quelques jours après l’intervention · La vue est stable après 4–8 semaines.

Laser excimer

Le LASIK est réalisé au moyen du laser excimer. Celui-ci est un « laser froid », permettant d’éliminer du tissu cornéen avec précision sans provoquer un rétrécissement ou une formation de tissu cicatriciel gênant près du site d’intervention.